Ba Duan Jin – Les huit pièces de brocart
Littéralement : Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (Jin)
Ce nom est donné aux exercices pour la santé créés par le général Yue Fei (12ème siècle après J-C) pour améliorer la santé de ses soldats.
Ce général fut aussi à l’origine de l’école martiale interne : xing yi quan (ancêtre du Yi Quan), la boxe du « poing de la forme et de l’intention ».
Il existait à l’origine 12 exercices, qui furent ramenés à 8 (ci-dessus).
A l’heure actuelle, ce qi-gong est toujours un incontournable. Tout le monde le connaît et le pratique dans les art internes chinois (quelque soit la variante).
Les manteaux longs en brocart portés à l’époque par les dignitaires de l’empire évoquent une bonne santé.
Dans la vidéo ci-dessous, la fédération chinoise vous présente les « 8 pièces de brocart » dans sa forme moderne officielle (faut pas avoir le mal de mer, malheureusement, je n’ai pas trouvé de meilleur qualité) :
Entraînement du Ba Duan Jin moderne
Aujourd’hui il existe plusieurs variantes des 8 exercices. Mais les principes de base restent les mêmes. L’idéal est de pratiquer quotidiennement dans un endroit calme et bien aéré, de prendre son temps dans les exercices. Le but est la recherche d’une sensation agréable, sans contraintes. Le corps doit être détendu et relaxé, mais pas mou. Le relâchement étant la base des gestes, il faut faire ces exercices comme un chat qui s’étire, comme un bâillement.
Pour éviter une réponse réflexe musculaire trop forte, les gestes d’étirement doivent se faire doucement et en continuité.
Il est conseillé de faire le « Ba Duan Jin » après des exercices de réveil musculaire et articulaire (mouvements souples : ondulation, malaxage et pétrissage).
C’est la raison pour laquelle on le pratique plutôt à la fin de la séance de tai-chi.
Vous trouverez en téléchargement un eBook trouvé sur internet, très complet sur les effets énergétiques de cette pratique.
Bonne lecture à tous !
Rédigé par : Christian